Vous êtes décidé, vous voulez un support de communication pour vous aider dans votre business.

Voici 10 questions à vous poser avant de sauter le pas.

① Pourquoi ai-je besoin d’un support de communication ?

Investir du temps et de l’argent dans un support de communication doit remplir un objectif. Il y a différents objectifs pour une entreprise comme :
  • Gagner en visibilité/notoriété
  • Atteindre plus de clients
  • Fidéliser ses clients
  • Promouvoir un nouveau produit
  • Présenter l’ensemble de ses produits ou services
  • Se différencier de la concurrence

② Ce nouveau support va être adressé à qui ?

Autrement dit, qui est la cible de cette action de communication ? Savoir à qui on s’adresse permet de choisir le bon support.

Il faut savoir quel support sera accessible pour notre cible, vous imaginez bien que si vous vendez des produits pour des personnes âgées, ce n’est pas sur Instagram qu’elles vous trouveront. Je fais exprès de prendre un exemple radical, j’imagine que vous vous en doutez déjà, mais dans la pratique ce n’est pas si évident.

Vérifiez à quels supports sont sensibles votre cible et quelles sont les informations qu’elles attendent.

Ce que vous devez savoir sur votre cible :

  • Son statut par rapport à votre entreprise : Partenaire, Fournisseur, Prospect, Client, Investisseur : cela permet de savoir sur quel ton on s’adresse à eux.
  • Sa tranche d’âge : cela donne une idée des supports de com qu’elle apprécie.
  • Ses habitudes, ses sensibilités, ses goûts, ses attentes : pour diffuser le message qui leur parlera.

 ③ Quel message je veux transmettre par l’intermédiaire de ce support ?

Maintenant que l’on connait notre objectif et notre cible, il faut définir notre message. Dans un premier temps ne restez pas bloqué sur la mise en forme mais plus sur le fond, le message tel qu’il vous vient à l’esprit.

④ Quelles sont mes ressources actuelles ?

Avant d’investir dans un support de communication, faites l’état des lieux de l’existant. Quels supports de communication utilisez-vous ? Votre cible vous connaît-elle déjà ? Comment vous a-t-elle connue ? Avez-vous déjà un support pour cette cible ? Fonctionne-t-il ? Toutes ces questions permettent d’utiliser l’existant et de le compléter si besoin ou bien d’apprendre de ce qui a moins marché pour proposer le bon support de communication.

⑤ Quel support de communication choisir ?

Vous avez l’objectif, la cible, le message, il faut maintenant se projeter dans un support de communication. Il existe des supports imprimés ou en ligne. Les réponses à ces précédentes questions vous permettront de choisir.

Les supports de communication imprimés :

Carte de visite, flyer, plaquette commerciale, dépliant, brochure, affiche, carte cadeau, goodies, PLV, roll-up, signalétique… Ce n’est pas le choix qui manque. Surtout ne choisissez pas au hasard, téléphonez à un graphiste ou à un imprimeur, exposez-lui votre projet, il saura vous conseiller sur le choix du support. Et ce conseil n’engage à rien en retour de votre part.

Les supports de communication en ligne :

Annuaires professionnels, Réseaux sociaux : Linkedin, Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest…, Profil Google My Business, Site internet, Blog, Newsletter… Ici aussi nous retrouvons beaucoup de possibilités. Les conseils d’un professionnel de la communication peuvent être les bienvenus pour concentrer son temps et son énergie sur des canaux en adéquation avec son activité.

⑥ Comment vais-je diffuser ce support ?

Vous avez retenu un ou plusieurs supports qui répondent à vos besoins ? Il faut se projeter sur le mode de diffusion du support. Tous les supports ne demandent pas les mêmes temps et moyens de diffusion.

Par exemple, pour la création d’une affiche, il faudra ensuite se demander où les afficher et qui va s’en occuper ?

Quand et comment allez-vous distribuer ou diffuser votre support ? Projetez-vous afin de vérifier la faisabilité du projet. Concernant les supports numériques, une fois créés il faudra communiquer dessus.

Par exemple, si vous créez un profil Google My Business, afin de l’optimiser, il faudra demander à vos clients de poster un avis dessus. Est-ce que vous le ferez verbalement ? Est-ce que vous enverrez un email 1 semaine après pour s’enquérir de la satisfaction du client et lui transmettre le lien pour donner un avis par la même occasion ?

⑦ Quels sont les retours sur investissement attendus?

Chaque investissement, qu’il concerne la communication ou pas, implique un retour sur investissement sinon cela s’apparente à un don. Un retour sur investissement se mesure de différentes façons : gain de temps, gains d’argent, gain de clients, gain d’abonnés, augmentation du panier moyen, augmentation du nombre de demande de devis… Déterminez ce que vous attendez de ce nouveau support.

⑧ Que suis-je prêt à faire tout seul ?

Il y a 2 possibilités :
  • Vous avez envie de faire une partie du support parce que vous êtes compétent dans un des domaines tel que la prise de photo, la rédaction ;
  • Ou bien vous n’avez ni le temps ni les compétences pour cela.
À vous de déterminez ce que vous voulez/pouvez faire.

⑨ Qu’est-ce que je veux déléguer ?

Normalement, cette réponse découle de la réponse précédente. Vous pouvez demander un projet dans sa globalité : conseil, aide au choix du support, création du plan, rédaction, retouches photo ou prise de photos, mise en page, impression… Ou bien prend part à des étapes du projet.

⑩ Comment trouver le prestataire qui comprendra bien mes envies ?

Demandez à vos connaissances, regardez les avis sur internet (profils Google My Business), demandez sur les réseaux sociaux une recommandation. Je vous conseille de demander au moins deux devis. Avant d’accepter un devis, échangez verbalement avec le prestataire pour être sûrs de bien vous comprendre. Personnellement je ne pourrais pas vous faire un devis précis à la suite d’un simple email. Mes propositions tarifaires sont détaillées et sur-mesure, adaptées à vos besoins réels.

Je vous propose 30 minutes d’échanges sur votre projet afin de faire un audit de votre communication actuelle et vous orienter sur les supports de communication, imprimés ou numériques, adaptés à votre projet. Il suffit de m’envoyer un email à contact@laurelinefoucault.fr,en mettant le texte suivant (et les réponses c’est mieux 😊).

Bonjour, Pour donner suite à votre publication, je voudrais bénéficier d’un bilan téléphonique gratuit de 30 minutes. Je suis Prénom-Nom, mon activité. Mon site internet : www.exemple.fr (si existant ou pages réseaux sociaux) Je souhaite créer un support de communication pour « son objectif » à destination de « ma cible ». Merci de me téléphoner au 06.00.00.00.00, plutôt le ….. entre ….h et ….h. »