Le rêve de tout entrepreneur : avoir une notoriété durable grâce au bouche à oreille. Et bien, ce rêve est réalisable.
Il demande du travail en amont, certes.
La recette gagnante : le marketing émotionnel.

J’aborderai dans cet article la définition du marketing émotionnel.
Nous aborderons le storytelling, le design émotionnel et surtout je vous exposerai les raisons pour lesquelles adopter ces techniques dès demain !

Le marketing émotionnel, qu’est-ce que c’est ?

D’après le dictionnaire de marketing en ligne, le marketing correspond à l’analyse des besoins du prospect/consommateur et aux moyens à déployer pour atteindre notre cible.
Et l’émotionnel concerne ce qui est lié aux émotions, aux sentiments.

Le marketing émotionnel correspond aux moyens pour attirer vos clients par l’émotion ? Belle promesse, n’est-ce pas ?

L’émotion peut être engendrée par :

  • L’histoire de la marque ou du produit ⇒ L’art du storytelling  ⇒ les mots.
  • L’apparence de la marque ou du produit ⇒ L’art du design émotionnel ⇒ les visuels/ les vidéos.

Nous avons accès à une quantité d’informations via les réseaux sociaux et internet, nous scrollons nos téléphones, nous voulons de l’information rapidement. Nous sommes attirés par un visuel en premier, puis nous nous intéressons à la marque.

Voici quelques exemples de marque utilisant le marketing émotionnel :

Michel et Augustin
Ils ont un univers gourmand, enfantin et pétillant. Qui ne craquerait pas pour des couleurs pop, des dessins enfantins et surtout des mises en situation drôles ? Ils l’ont bien compris, ils s’adressent à des humains. Et à l’heure où l’on privilégie le local, les consommateurs apprécient la transparence et savoir qui il y a derrière les marques. Je vous invite à naviguer sur leur site. Ils ont travaillé leur histoire, ils ont pris le temps de se dévoiler.

Bon c’était l’exemple facile, l’univers enfantin et gourmand, difficile d’y résister !!

picto ampoule smartÀ retenir : Transparence / Humour, le duo gagnant.

Univers emotions de la marque Michel et Augustin

 

Dietplus
On est sur un tout autre créneau et une autre cible, le rééquilibrage alimentaire. Ils utilisent également le marketing émotionnel. Ils montrent des femmes (surtout) de tous âges, de styles différents. Elles sourient, elles sont heureuses. Ils ont dépassé le cliché des pubs typiques pour ces produits du télé-achat, les photos « choc » avant/après. Lorsqu’on regarde les photos, on a envie de sourire à ces femmes. Les photos « choc » suscitaient de l’émotionnel, mais si tous les concurrents font la même chose, cela devient banal et on ne se démarque pas !

Le bonheur aussi fait vendre.

picto ampoule smartÀ retenir : + que l’émotion, démarquez-vous des concurrents. Votre personnalité est unique.

 

Leslipfrancais
Ici on vend en premier des sous-vêtements pour homme, puis pour femme et enfin tous types de vêtements. Les visuels nous émoustillent les yeux tout en restant sympathiques. (Rien de vulgaire ou d’érotique.) Le message : « on se sent bien dans son slip ». Vient ensuite la force de la marque, annoncée par son logo aux couleurs patriotes. « Made in France »

picto ampoule smartÀ retenir : Si une marque de slip a de la personnalité alors rien ne peut vous arrêter pour susciter de l’émotion dans votre activité !!

 

Pour l’instant on est resté dans des émotions positives, mais cela marche aussi avec le dégout, la colère, la tristesse…

Voici une pub surprenante, choquante pour une prise de conscience :

La LICRA est la ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.

picto ampoule smartÀ retenir : Toutes les émotions sont envisageables pour marquer les esprits.

Bon, vous l’aurez compris le marketing émotionnel, vise à susciter l’émotion qu’elle soit bonne ou mauvaise.
L’émotion permet de nous rendre visible. Les émotions nous rendent « humains », cela parle à tous les « humains ».
Nous sommes dans une ère où les personnes en ont marre d’être considérées comme des consommateurs, elles veulent être des êtres à part entière !!!

Si vous êtes gérant d’une petite entreprise, si vous êtes autoentrepreneur ou une association, il est temps d’envisager une communication tournée vers l’humain.

L’histoire de votre marque, l’art du storytelling

Pour commencer, le storytelling, soit l’art de raconter son histoire. Vos prospects ont besoin de vous connaître, ils veulent savoir qui vous êtes. C’est la première étape d’une relation humaine, se présenter ! Je vous recommande un livre super sur ce sujet : L’art du storytelling, des éditions pyramid. Ce sera le sujet d’un prochain article.

Se présenter à ses prospects

J’invite tous mes clients à se présenter sur leurs supports de communication, c’est primordial. À moins que votre activité soit unique et très spécifique, un des éléments qui vous différencie de vos concurrents, c’est votre histoire ! Alors oublions nos complexes et présentons-nous.

Par exemple, vous connaissez la marque de jus de fruits innocent ?

Voici l’histoire qu’ils communiquent sur leur site :

 

Alors qu’en pensez-vous ? Vous les appréciez déjà, j’en suis sure smile

Une petite entreprise peut faire la même chose, regardez l’exemple d’un de mes clients, les bronziers d’art parisiens l’atelier CIR :

Il suffit de parler avec le cœur. Etape 2 : les visuels.

Les visuels suscitant l’émotion, le design émotionnel.

Le choix des visuels est très important, il doit refléter vos valeurs et l’histoire de votre marque. Je vous invite à adopter vos propres visuels, reflétant la personnalité de votre entreprise. Évitez les photos libres de droit, du moins n’utilisez pas seulement celles-là. Elles sont vues et revues. Privilégiez vos propres images. Faites-les soit par vous-mêmes, soit par un professionnel ou bien achetez les sur des banques d’image. Restez cohérent dans le style.

Soigner sa présentation

Si vous ne travaillez pas avec un graphiste, vous pouvez vous aider du site Canva pour créer vos visuels à la bonne taille. Chacun des réseaux sociaux, supports web ou supports imprimés ont leurs propres dimensions à respecter. Vous pouvez importer vos photos et votre logo sur Canva puis les mettre en page.

Si vous n’avez pas la fibre artistique ou l’envie de faire vos propres visuels, missionnez un graphiste. Sensibilisez-le à votre univers. Retrouvez l’article : « Combien coutent les services d’un graphiste indépendant ? ».

Affichez votre personnalité dans vos visuels.

Cela ne plaira pas à tout le monde mais au moins cela plaira à vos prospects. Vous ne voulez pas plaire à la terre entière, c’est une stratégie perdante. Si on essaie de satisfaire tout le monde, on ne satisfait personne en particulier et c’est risqué.

À vous de jouer, adoptez le marketing émotionnel dans votre stratégie.

Entrepreneurs, gérants d’une petite entreprise, associations, artisans, créateurs… Il est temps de repenser votre communication. L’objectif est que vos clients vous recommandent naturellement et avec plaisir. À vous de créer l’empathie afin de rester vivants dans les pensées des gens. Notamment, grâce aux techniques du « storytelling » et du « design émotionnel », vous pourrez atteindre le rêve d’être recommandés naturellement par votre clientèle.

Pour commencer, je vous invite à raconter votre histoire en y mettant de l’émotion et de la personnalité. Puis faites-vous un dossier avec les visuels illustrant votre activité et votre identité. Rappelez-vous que vos prospects seront attirés en premier par vos visuels puis ils découvriront votre histoire. Soyez cohérents.

Je vous propose 30 minutes d’échanges sur votre projet afin de faire un audit de votre communication actuelle et vous orienter sur les supports de communication, imprimés ou numériques, adaptés à votre projet. Il suffit de m’envoyer un email à contact@laurelinefoucault.fr, en mettant le texte suivant (et les réponses c’est mieux 😊).

Bonjour,
Pour donner suite à votre publication, je voudrais bénéficier d’un bilan téléphonique gratuit de 30 minutes.
Je suis Prénom-Nom, mon activité.
Mon site internet : www.exemple.fr (si existant ou pages réseaux sociaux)
Je souhaite créer un support de communication pour « son objectif » à destination de « ma cible ».
Merci de me téléphoner au 06.00.00.00.00, plutôt le ….. entre ….h et ….h. »